Jeudi 9 février 2023. Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire de la Maison CHAPOUTIER et de la Maison PERRIER, ainsi que la nomination de Michel Chapoutier en tant que CGNE (correspondant Garde National Employeur) en présence du Général Tavel, du Général Gaspari et Général Renard.
Ce partenariat a pour objet de susciter la promotion de la réserve opérationnelle par les employeurs et d’encourager l’engagement de leurs collaborateurs, en tenant compte des contraintes liées à leur activité professionnelle. Par la reconnaissance de leur engagement, les employeurs partenaires s’offrent une réelle opportunité de resserrer leurs liens avec les forces de sécurité et de défense, tout en contribuant à la résilience de la Nation.
Par cette convention, l’employeur s’engage à faciliter les périodes d’activité dans la réserve opérationnelle de ses collaborateurs réservistes en leur octroyant des conditions plus favorables que celles prévues par la loi, en termes d’autorisation d’absence, de réduction de la durée du préavis, de maintien de la rémunération et d’autorisation de souscription à la clause de réactivité.
Le signataire de cette convention peut également se voir attribuer la qualité de partenaire de la défense nationale et accéder ainsi au réseau des employeurs partenaires.
Ce partenariat contribue également à l’épanouissement des collaborateurs réservistes puisqu’il leur offre, ainsi qu’à certains cadres de leur organisme, la possibilité de s’inscrire à des formations et des stages proposés par le ministère des Armées.
Les collaborateurs réservistes voient ainsi leur engagement reconnu et encouragé au sein de leur structure. La reconnaissance de la mission du réserviste et sa mise à disposition au service de la Nation constitue un acte civique de l’employeur, en parfaite adéquation avec l’esprit de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La Maison M. CHAPOUTIER soutient la réserve militaire, en matérialisant l’engagement citoyen et en contribuant directement à la défense du pays et à la sécurité.