En 2024, nous accueillons pour la deuxième année consécutive l’Arche de la Vallée, établissement médico-social Drômois prenant en charge des adultes en situation de handicap mental, afin de leur faire découvrir les métiers de la vigne dans nos collines de l’Hermitage.
Le but de ce partenariat ?
La Maison M. CHAPOUTIER est engagée en faveur de l’inclusion et souhaite, via cette collaboration, ouvrir ses portes aux personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir nos différents métiers, partager un moment convivial et leur permettre de sortir de leur quotidien. À travers plusieurs ateliers organisés tout au long de l’année, ils découvrent les différents travaux de la vigne en compagnie de notre équipe de Tain l’Hermitage.
ATELIER N°3 : LES VENDANGES !
Le jeudi 19 septembre, l’équipe de l’Arche de la Vallée nous a rendu visite pour participer à un nouvel atelier, et pas des moindres : les vendanges. Cette fois-ci, nous avons accueilli cinq résidents : Sylvain, Nicolas, Guillaume, Ludovic et Eloi, ainsi que trois éducateurs : Alizée, Stéphane et Jean. Au programme : découverte de la vigne, vendange, rencontre avec nos cochons Kune Kune, découverte des tracteurs agricoles et déjeuner en compagnie de nos vendangeurs.
1ère étape : Découverte du métier de vendangeur
Démarrage de la journée à 9h du matin et rendez-vous au pied des parcelles de Tournon-sur-Rhône pour l’atelier vendange. En binôme avec un membre de la Maison ou un éducateur, équipé d’une vendangette et d’un saut, ils se sont mis dans la peau d’un vendangeur coupeur, le temps d’une matinée, en parcourant les rangées de vigne, à la recherche de grappe de raisin à récolter. Motivée et volontaire, notre fine équipe a arpenté toute la matinée, plusieurs de nos parcelles, situées à Tournon-sur-Rhône, et à Tain l’Hermitage.
2ème étape : Rencontre avec les cochons Kune Kune
Après avoir vendangé, notre équipe de travailleur est allée à la rencontre de nos petits pensionnaires à quatre pattes : les cochons Kune Kun. Ainsi, nos équipes leur ont expliqué le rôle des cochons dans le travail de la vigne. Nous en avons également profité pour les nourrir. Cette race néo-zélandaise de cochon a la particularité de ne pas avoir suffisamment de muscles dans le cou pour lever la tête. Leur utilisation au sein de nos parcelles permet de tondre le couvert végétal de l’inter-rang sans abîmer la vigne, même quand la végétation se développe.
3ème étape : découverte des véhicules agricoles
Dernière étape de cette journée, déjeuner avec l’équipe vendange. Mais avant cela, nous avons fait découvrir les tracteurs et engins agricoles utilisés sur nos différentes parcelles aux résidents de l’Arche. Une petite séance photo sur les tracteurs s’est improvisée afin de leur offrir quelques souvenirs.
Ce fut un beau moment d’échange et de partage entre les salariés de la Maison et les résidents de l’Arche. Ce moment convivial s’est achevé autour d’un déjeuner, suivi d’une partie de fléchettes. Rendez-vous au prochain atelier !
Un grand merci à l’équipe des vignes Tain, et plus particulièrement à Hamid, Luisa, Quentin, Marine, Nicolas et Santos, pour leur bienveillance et l’accompagnement dont ils ont fait preuve avec les résidents de l’Arche de la Vallée pendant cet atelier.
Ensemble, essayons de voir l’humain avant le handicap.