En 2024, nous accueillons pour la deuxième année consécutive l’Arche de la Vallée, établissement médico-social Drômois, prenant en charge des personnes en situation de handicap mental, afin de leur faire découvrir les métiers de la vigne dans nos collines de l’Hermitage.
Le but de ce partenariat ?
La Maison M. CHAPOUTIER est engagée en faveur de l’inclusion et souhaite, via cette collaboration, ouvrir ses portes aux personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir nos différents métiers, partager un moment convivial et leur permettre de sortir de leur quotidien. À travers plusieurs ateliers organisés tout au long de l’année, ils vont découvrir les différents travaux de la vigne en compagnie de notre équipe de Tain l’Hermitage.
Atelier attachage
Le mercredi 12 juin, l’équipe de l’Arche de la Vallée nous a rendu visite pour participer à un nouvel atelier : l’attachage de la vigne. Étape primordiale pour le bon développement de la vigne, l’attachage est réalisée deux à trois fois par an par nos équipes. Dévika, Dorian, Nathaniel, Nicolas et Sylvain ainsi que leurs éducateurs se sont mis dans la peau d’un ouvrier viticole le temps d’une après-midi.
Leur mission était la suivante : en binôme avec un collaborateur de la Maison, ils ont dû attacher les sarments à l’échalas afin de relever la vigne, travail simple en apparence, mais minutieux. Ils ont dû arpenter les rangées, munis de leur trousseau de liens en papier carton recyclé, accroché à une ceinture, afin d’avoir les mains libres pour travailler.
Ce fut un beau moment d’échange et de partage entre les salariés de la Maison et les résidents de l’Arche. Nous avons pu leur transmettre notre savoir-faire et la passion de la vigne, le temps d’une après-midi, en concluant par un goûter bien mérité. Rendez-vous au prochain atelier !
Un grand merci à l’équipe des vignes Tain, et plus particulièrement à Hamid, Marine, Quentin et Sofiane pour leur bienveillance et l’accompagnement dont ils ont fait preuve avec les résidents de l’Arche de la Vallée pendant cet atelier.
Ensemble, essayons de voir l’humain avant le handicap.